Moins de 4 mois après l'approbation du SAGE, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire réunie en commission permanente le 2 avril 2012 a adopté le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) de la Sarthe Amont. Ce contrat accompagne financièrement les maîtres d'ouvrages locaux engagés dans la mise en oeuvre du SAGE sur la période 2012-2014.
38 actions portées par 23 maîtres d'ouvrage sont inscrites au contrat pour un montant de 2 557 385 € (restauration de rivières, inventaires de zones humides, économies d'eau, réduction des pesticides, etc.).
L'aide régionale représente 849 723 € sur 3 ans.
02-03-2012
Le 1er mars, à la Maison de l'eau du Mans, la charte Jardiner au naturel, ça coule de source ! a été signée entre l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe, la Commission locale de l'eau du bassin de l'Huisne, Sarthe Nature Environnement, l'UFC - Que Choisir de la Sarthe, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, Eure-et-Loir Nature, le Jardinier Sarthois et 8 magasins du bassin versant.
Le Conseil d'administration de l'Insititution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS), réuni le 12 janvier dernier au Mans, a élu M. Pierre TOUCHARD, Conseiller général de la Sarthe comme Président. Celui-ci succède à M. Jean-Pierre GERONDEAU, Conseiller général de l'Orne, qui occupait la présidence de l'IIBS depuis novembre 2008, date de sa création.
Rappelons que M. TOUCHARD est également membre de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Sarthe Aval, au sein de laquelle il siège en qualité de Conseiller général du canton de Sablé-sur-Sarthe.
L'arrêté interpréfectoral (Mayenne, Orne et Sarthe) approuvant le SAGE du bassin versant de la Sarthe Amont a été signé, le 16 décembre 2011, par le préfet de la Sarthe Pascal Lelarge, en présence de Bernard Breux, président de la Commission Locale de l'Eau et de Philippe Riguidel, délégué régional de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.