L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS) est un établissement public interdépartemental de coopération. Elle est investie de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Opérationnelle depuis le 1er janvier 2009, le cœur de métier de l'IIBS est la gestion équilibrée de la ressource en eau qui se traduit concrètement par le portage de trois Schémas d'aménagement et de gestion des eaux .

Son historique

L'IIBS, dont le siège administratif est situé à Alençon (Orne), a été créée par délibérations concordantes des conseils départementaux de la Sarthe, de l’Orne et d’Eure-et-Loir en dates respectives des 4 juillet 2008, 26 septembre 2008 et 20 décembre 2008.

Elle est née du regroupement de l'Institution Interdépartementale du Bassin de l'Huisne et de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe Amont, qui portaient respectivement l'élaboration des SAGE des bassins de l'Huisne et de la Sarthe amont.

Depuis l’intégration du portage du SAGE du bassin de la Sarthe Aval en 2012, l'Institution est compétente sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Sarthe : 8 009 km², 600 communes, 683 000 habitants, 5 départements (Sarthe, Orne, Mayenne, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire) et 3 régions (Pays de la Loire, Basse-Normandie, Centre Val de Loire).

Ses missions

L'IIBS a pour objet d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études et appuis (secrétariat technique et administratif) nécessaires aux activités des Commissions locales de l’eau (CLE) durant les phases d’élaboration, de révision et de mise en œuvre des SAGE Huisne, Sarthe amont et Sarthe aval. En ce sens, elle permet :

  • de coordonner et d’animer les activités des CLE ;
  • de faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau ;
  • d’aider à la prévention des inondations ;
  • d’agir pour la préservation et la gestion des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) ;
  • de communiquer, d’informer et de sensibiliser sur les quatre points précités.

Elle peut aussi se porter maître d’ouvrage d’études de portée générale et de travaux dans le strict respect du principe de subsidiarité.

Les partenaires financiers de l'Institution

Les membres fondateurs de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe :

Dans le cadre de son appui technique et administratif aux Commissions locales de l'eau, l'Institution bénéficie d'un soutien financier de :

Le logotype de l'Institution

Le logotype de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe illustre les démarches de SAGE en cours sur le bassin de la Sarthe Amont (vert), de l'Huisne (orange) et de la Sarthe Aval (bleu) regroupées au sein du territoire hydrographique cohérent (cercle bleu) que constitue le bassin versant de la rivière Sarthe.

 

 

 

 

 

 

Téléchargements