Le Syndicat du Bassin de la Sarthe (SBS) est un syndicat mixte ouvert regroupant des Départements et des intercommunalités du bassin versant de la rivière Sarthe. Il est investi de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Opérationnel depuis le 1er janvier 2018 le cœur de métier du SBS est la gestion équilibrée de la ressource en eau qui se traduit concrètement par le portage de trois Schémas d'aménagement et de gestion des eaux .

Son historique

Le SBS, dont le siège administratif est situé à Alençon (Orne), est issu de la transformation de l'Insitution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe en syndicat mixte ouvert. Ses statuts ont été arrêtés le 27 novembre 2017.

Le SBS est compétent sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Sarthe : 8 009 km², 600 communes, 683 000 habitants, 5 départements (Sarthe, Orne, Mayenne, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire) et 3 régions (Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire).

Ses missions

Le SBS a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion cohérente des trois Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) se trouvant sur son territoire : le SAGE du bassin de l’Huisne, le SAGE du bassin de la Sarthe Amont et le SAGE du bassin de la Sarthe Aval.

Il exerce des compétences relevant de l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique, au sens du 12° de l’article L.211-7, I du Code de l’environnement.

Etudes et appuis des Commissions Locales de l’Eau (CLE) dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE

A ce titre, à l’intérieur de son périmètre, le syndicat a pour objet d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études et appuis (secrétariat technique et administratif) nécessaires aux activités des CLE des bassins versants de l’Huisne, de la Sarthe Amont et de la Sarthe Aval durant les phases d’élaboration, de mise en œuvre et de révision des SAGE. En ce sens, il permet :

  • de coordonner et d’animer les activités des CLE,

  • de contribuer à l’élaboration et au suivi des SAGE,

  • de faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau,

  • d’agir pour la préservation et la gestion des cours d’eau et des zones humides,

  • d’aider à la prévention des inondations,

  • de communiquer, d’informer et de sensibiliser sur les cinq points précités.

Il s’agit notamment de missions telles que :

  • le secrétariat technique et administratif des Commissions locales de l’eau,

  • la coordination du processus de concertation,

  • la préparation des avis des CLE sur les projets sur lesquels elles sont saisies,

  • le suivi et pilotage des contrats pluriannuels contribuant à l’atteinte des objectifs des SAGE,

  • l’organisation de réunions regroupant les trois CLE ou leurs bureaux respectifs,

  • l’appui des collectivités dans leurs projets et actions liés à la gestion de l’eau.

Dans le cadre de ses missions, le syndicat peut se porter maître d'ouvrage pour la réalisation d'études et/ou de travaux représentant un intérêt commun pour l'ensemble des bassins hydrographiques de son périmètre.

Autres compétences de soutien de l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le syndicat est également compétent pour l’exercice des compétences suivantes sur l’ensemble du territoire pour :

  • l’administration du Système d’Information Géographique (SIG) et la mise à disposition de données pour les partenaires, les porteurs de projet et l’ensemble des acteurs du territoire,

  • l’administration et mise à disposition de données issues du logiciel de gestion de données de qualité / quantité relatives aux cours d’eau,

  • la communication InterSAGE,

  • l’appui aux collectivités dans la mise en œuvre de la compétence GEMAPI,

  • le suivi des documents d’urbanisme,

  • l’animation de réseaux d’acteurs,

  • l’organisation de journées d’information et de formation.   

Les partenaires financiers du Syndicat du Bassin de la Sarthe

Les membres fondateurs du SBS :

Dans le cadre de son appui technique et administratif aux Commissions locales de l'eau, l'Institution bénéficie d'un soutien financier de :

Le logotype du Syndicat du Bassin de la Sarthe

Le logotype du Syndicat du Bassin de la Sarthe illustre les démarches de SAGE en cours sur le bassin de la Sarthe Aval (bleu), de la Sarthe Amont (vert) et de l'Huisne (orange) regroupées au sein du territoire hydrographique cohérent (cercle bleu) que constitue le bassin versant de la rivière Sarthe. Le lettre "h" en orange du mot "Sarthe" rappelle que l'Huisne est le principal affluent de la rivière Sarthe.

 

 

 

 

 

 

Téléchargements