Cette synthèse a l'ambition de fournir des informations sur l'activité de la Commission locale de l'eau depuis quatre ans et d'illustrer le niveau d'engagements des maîtres d'ouvrages locaux et des partenaires financiers pour contribuer à l'atteinte du bon état des eaux.

Le bon état des eaux en 2015, objectif assigné par la Directive Cadre européenne sur l'Eau, est celui autour duquel le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) a été construit.

C'est pourquoi, l'ensemble des mesures opérationnelles et réglementaires du SAGE, qui anime sa mise en oeuvre, concoure directement ou indirectement à l'atteinte de cet objectif.

Le SAGE, approuvé le 14 octobre 2009, est actuellement en cours de révision. Il devra en effet respecter l'obligation de compatibilité avec le prochain Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne, au plus tard d'ici la fin 2018.

Cette phase de révision a été l'occasion, en 2013, de dresser un premier bilan de l'application du SAGE.

L'intérêt d'un bilan à mi-parcours est d'identifier les éventuels dysfonctionnements, les manques, les ajustements pouvant être mis en place à court terme et les évolutions qui seront nécessaires dans la construction du prochain SAGE. En effet, le SAGE de demain se construira grâce aux enseignements tirés de l'application du SAGE actuel.

La cellule d'animation de la CLE est disponible si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi consulter dans le détail les rapports annuels d'activités de la CLE, le tableau de bord de suivi et d'évaluation ainsi que l'état des lieux diagnostic du bassin versant réalisé en 2013 et 2014.

Téléchargements

Bilan à mi-parcours (2010-2013)

Synthèse (2014, 32 p.)
PDF - 4.5 Mo