Présentation du bassin versant

> Caractéristiques physiques du bassin versant

Principal affluent rive gauche de la rivière Sarthe, l'Huisne prend sa source à 180 m d'altitude sur la commune de La Perrière (61), au nord-ouest du massif forestier de Bellême. Elle conflue avec la Sarthe au Mans (72) après un cours d'environ 165 Km, à environ 40 m d'altitude.
Alimentée par près de 1 780 Km de cours d'eau, l'Huisne draine un bassin versant de 2 404 Km², qui couvre une partie des départements de l'Orne (84 communes), d'Eure-et-Loir (26 communes) et de la Sarthe (77 communes).
L'Huisne et ses affluents sont principalement alimentés par la nappe des sables du Cénomanien ainsi que celle des craies turoniennes à l'amont du bassin. Cette alimentation souterraine assure un bon soutien aux débits d'étiage lors des minimums pluviométriques.
Milieu riche avec la présence de zones humides et d'un peuplement piscicole varié, le bassin de l'Huisne n'en demeure pas moins un milieu fragile, sujet à des problèmes qualitatifs (assainissement, agriculture, industrie agro-alimentaire) et quantitatifs (inondations).

> Caractéristiques socio-économiques du bassin versant

Le bassin de l'Huisne présente un caractère rural marqué. En effet, d'après le dernier recensement général de la population (1999), sa population peut être estimée à un peu plus de 170 720 habitants. Dans le détail, plus d'une commune sur deux compte moins de 500 habitants (104 communes), et seulement deux ont plus de 10 000 habitants : Nogent-le-Rotrou (11 524) et Le Mans (145 105). Par ailleurs, une commune sur deux affiche une densité de population inférieure à 30 hab./Km². Cette faible densité dénote bien du caractère rural du territoire.

L'agriculture tient une place significative dans le paysage du bassin versant : 80 % de la superficie du bassin sont agricoles. Orientée traditionnellement vers l'élevage, l'activité agricole se tourne de plus en plus vers la céréaliculture.
Cette évolution se traduit par :

  • Une extension de la surface céréalière,
  • Une baisse de 20 % entre 1988 et 2000 des effectifs de bovins alors que les élevages de volaille sont en nette progression (+ 80 %) et que les élevages de porcs et d'équidés se maintiennent au même niveau, hormis dans le haut bassin où les élevages porcins sont en augmentation de 32 %.
    Les établissements industriels sont peu nombreux, mais suffisamment concentrés pour influer notablement sur l'état de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Les entreprises du secteur agro-alimentaire, dont les deux principaux pôles sont situés à La Ferté-Bernard - Cherré et Connerré, représentent plus de la moitié des industries du bassin.

L'observatoire du bassin versant

L'observatoire du bassin versant de l'Huisne permet l'affichage et la mise à disposition d'informations thématiques pour assurer un niveau de connaissance suffisant sur l'ensemble du territoire du SAGE.

Cette rubrique s'adresse à l'ensemble des acteurs locaux, aux partenaires techniques et financiers, aux bureaux d'études, etc. désireux de recueillir de l'information sur le bassin versant de l'Huisne.

Le champ d'observation couvre plusieurs thématiques : socio-économie du bassin versant, les risques liés aux inondations, les espaces naturels remarquables, les milieux humides, etc. et les actions menées dans le cadre de la mise en œoeuvre opérationnelle du SAGE.

Les informations sur ces diverses thématiques sont consultables à travers la cartographie dynamique sur l'Internet.

Module de cartographie dynamique

La Commission locale de l'eau du bassin de l'Huisne a mis en place en 2008 un module de cartographie dynamique pour la consultation de données avec un simple navigateur internet.
Cette application, qui s'appuie sur l'application CarMEn (Cartes du Ministère en charge de l'Environnement), permet à tous de consulter et télécharger les données.
Vous disposez ainsi des possibilités d'un Système d'Information Géographique (SIG) :

  • Visualisation, recherche, choix des thèmes.
  • Consultation des données attributaires.
  • De nombreux liens vous permettront de compléter vos informations sur les sites des DREAL ou des sites de partenaires (préfectures, DDT, etc.).
  • Téléchargement des couches SIG au format Mapinfo (TAB ou MIF/MID).
  • Fonctions d'enregistrement et d'exportation des cartes créées.

Consultez les cartes thématiques

L'observatoire du bassin versant est enrichi du tableau de bord de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre du SAGE.