La mise en œuvre opérationnelle du SAGE se traduit par la mise en place d'un certain nombre d'actions visant à atteindre les objectifs fixés par la Commission locale de l'eau.
La plupart de ces actions sont réalisées dans le cadre d'une contractualisation financière qui peut s'étaler sur 3 ou 5 ans : elle  constitue l'outil financier permettant la réussite du volet opérationnel de la mise en œœuvre du SAGE

Le contrat territorial : l'outil financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

L'Agence de l'eau accompagne les porteurs de projets pour le montage et la réalisation d'opérations territoriales de réduction des différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. L'échelle d'intervention est le bassin versant ou l'aire d'alimentation de captage. Ces projets comportent deux phases :

  • La phase d'élaboration, préalable à la signature du contrat (études, mobilisation des acteurs).
  • La phase de mise en oeœuvre du contrat.

Le contrat territorial peut concerner une ou plusieurs thématiques. Il est conclu pour une durée maximale de 5 ans avec le porteur de projet, les maîtres d'ouvrage et les partenaires techniques et financiers.

> Conditions particulières

  • La priorité est donnée aux projets concernant les masses d'eau en risque ou en doute de non atteinte du bon état en 2015. Ils doivent prendre en compte l'ensemble des thématiques à l'origine du déclassement des masses d'eau concernées.
  • Les projets doivent être en cohérence avec les objectifs fixés par la Commission locale de l'eau dans le SAGE.
  • Les projets doivent contenir des actions d'accompagnement (animation, communication, suivi, évaluation) afin d'assurer la mise en place des actions ou travaux sectoriels tels que définis dans l'étude préalable et contracualisés.

> Avancement sur le bassin versant de l'Huisne

Deux contrats territoriaux sont en préparation sur le bassin versant :

  • Contrat de l'Huisne amont (partie ornaise et eurélienne du bassin versant).
  • Contrat de l'Huisne aval (partie sarthoise du bassin versant) : signé le 3 octobre 2012.

Le CRBV Pays de la Loire

Le Contrat régional de bassin versant (CRBV) est l'outil de mise en œuvre des SAGE approuvés. Suite à l'approbation d'un SAGE et à la définition des enjeux prioritaires du bassin versant, un programme d'actions de 3 ans est validé par la Commission locale de l'eau et financé par la Région des Pays de la Loire dans le but d'aboutir à une gestion intégrée de la ressource en eau.

EAU'bjectif Basse-Normandie

Le programme EAU'bjectif Basse-Normandie vise à favoriser les interventions structurées à l'échelle des bassins versants pour restaurer la qualité des eaux et des milieux naturels. La Région intervient directement auprès des maîtres d'ouvrages porteurs de projets pour : 

  • Favoriser les démarches de planification que sont les SAGE.
  • Soutenir les programmes opérationnels à l'échelle des bassins versants : restauration et protection des cours d'eau, préservation de la qualité de l'eau, maintien de la biodiversité.
  • Participer à l'amélioration de l'assainissement des eaux usées.
  • Participer à la gestion des eaux pluviales.
  • Contribuer à la prévention des inondations.
  • Encourager les actions préventives pour préserver les ressources en eau et favoriser les économies d'eau potable.