La mise en œuvre opérationnelle du SAGE se traduit par la mise en place d'un certain nombre d'actions visant à atteindre les obectifs fixés par la Commission locale de l'eau.

La plupart de ces actions sont réalisées dans le cadre d'une contractualisation financière qui peut s'étaler sur 3 ou 5 ans.

Cette contractualisation constitue l'outil financier permettant la réussite du volet opérationnel de la mise en œuvre du SAGE :


Avant même l'approbation du SAGE, la Commission locale de l'eau a fait le choix de s'engager dans la préparation des contrats de mise en œuvre du SAGE en lançant dès 2011 un grand appel à projets sur le bassin versant de la Sarthe Amont.

Cet appel à projets s'est conclu par la signature d'un CRBV Sarthe Amont pour la période 2012-2014, adopté par la commission permanente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire le 2 avril 2012, et co-signé par la Commission Locale de l'Eau et sa structure porteuse, l'Institution Interdfépartementale du Bassin de la Sarthe.

La plaquette en téléchargement ci-dessous présente un panel des actions qui ont été engagées dans le cadre du premier CRBV Pays-de-la-Loire. 

En 2015, la Commission locale de l'eau du SAGE Sarthe amont et sa structure porteuse, l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS), souhaitent lancer un nouveau contrat régional de bassin versant sur le territoire afin d'aider les maîtres d'ouvrages locaux à mettre en place des démarches en lien avec les objectifs du SAGE.

Téléchargements