La mise en œuvre opérationnelle du SAGE se traduit par la mise en place d'un certain nombre d'actions visant à atteindre les objectifs fixés par la Commission locale de l'eau.
La plupart de ces actions sont réalisées dans le cadre d'une contractualisation financière qui peut s'étaler sur 3 ou 5 ans : elle  constitue l'outil financier permettant la réussite du volet opérationnel de la mise en œuvre du SAGE

La plupart de ces actions sont réalisées dans le cadre d'une contractualisation financière qui peut s'étaler sur 3 ou 5 ans.

Cette contractualisation constitue l'outil financier permettant la réussite du volet opérationnel de la mise en œuvre du SAGE :

Le CRBV de la Sarthe Amont

Le Contrat régional de bassin versant (CRBV) est l'outil de mise en œuvre des SAGE approuvés. Suite à l'approbation d'un SAGE et à la définition des enjeux prioritaires du bassin versant, un programme d'actions de 3 ans est validé par la Commission locale de l'eau et financé par la Région des Pays-de-la-Loire dans le but d'aboutir à une gestion intégrée de la ressource en eau.

En 2015, la Commission locale de l'eau du SAGE Sarthe amont et sa structure porteuse, l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS), souhaitent lancer un nouveau contrat régional de bassin versant sur le territoire afin d'aider les maîtres d'ouvrages locaux à mettre en place des démarches en lien avec les objectifs du SAGE.