LA GESTION COORDONNEE HIVERNALE DES VANNAGES SUR L'ERVE, LA VAIGE ET LA VEGRE
La mise à jour est réalisée régulièrement pendant la période du 01/12 au 15/02.
Pour cet hiver 2022/2023, l'ouverture coordonnée a eu lieu entre le lundi 9 et le vendredi 13 janvier 2023 (DEBIT MOYEN JOURNALIER > 47 m3/s depuis le 22/12/2022), selon le calendrier d'échelonnage à télécharger en bas de page.
En conséquence, conformément au réglement du SAGE Sarthe aval, la fermture coordonnée intervient entre le 20 et le 24 février 2023, selon le même calendrier d'échelonnage (à télécharger en bas de page).
Les propriétaires et gestionnaires engagés dans la gestion coordonnée hivernale sont prévenus par mail de l'ouverture puis de la fermeture. L'ensemble des acteurs institutionnels sont informés de la démarche.
PROPRIÉTAIRES d'ouvrages hydrauliques concernés par la gestion coordonnée des ouvrages, transmettez-nous vos coordonnées afin que l'on vous informe rapidement des modalités de gestion : CLIQUEZ ICI
Précisions pour l’ouverture :
- A compter du 1er décembre, la date précise d’ouverture est conditionnée à un débit afin de se prémunir d’assec (supérieur au seuil fixé dans le règlement).
- Les ouvrages doivent rester ouverts jusqu’à la fin de la période, de manière ininterrompue.
- Il convient de préciser que l’ouverture doit être totale (vanne entièrement relevée, clapet complètement abaissé), sauf si une configuration particulière est sujette à un autre règlement (exemple de la nécessité de maintien d’un niveau d’eau minimum dans une passe à poisson…).
Précisions pour la fermeture en février :
- La fermeture n’est pas assujettie à un débit. Elle intervient la semaine suivant les 2 mois d’ouverture, et au plus tard la semaine suivant le 15 février.
- Mais à noter : la fermeture n’est pas rendue obligatoire par ce règlement du SAGE. Cet article oblige uniquement à ouvrir les vannages pendant la période hivernale précitée. Il est donc possible de laisser les ouvrages ouverts plus longtemps dans la limite du respect des autres réglementations (droits d’eau, arrêtés sécheresse…).
Remarques particulières :
- Ces règles d'ouverture et de fermeture ne concernent pas les ouvrages équipés pour l'hydroélectricité et ceux servant à la navigation.
- Ces manœuvres étant susceptibles de provoquer une augmentation temporaire du niveau d’eau ou une rupture d’écoulement en sortie des ouvrages, elles devront être progressives. Ainsi, l’ouverture et la fermeture devront se faire lentement par tranche de 50 cm maximum.
Calendrier d'échelonnage des manoeuvres de vannes, et localisation des ouvrages concernés :