LA GESTION COORDONNEE HIVERNALE DES VANNAGES SUR L'ERVE, LA VAIGE ET LA VEGRE

 

AU 20/12/2021 : OUVERTURE REGLEMENTAIRE DES VANNAGES

 

Précisions pour l’ouverture en décembre :

  • La date précise d’ouverture est conditionnée à un débit afin de se prémunir d’assec (supérieur au seuil fixé dans le règlement).
  • Les ouvrages doivent rester ouverts jusqu’à la fin de la période, de manière ininterrompue.
  • Il convient de préciser que l’ouverture doit être totale (vanne entièrement relevée, clapet complètement abaissé), sauf si une configuration particulière est sujette à un autre règlement (exemple de la nécessité de maintien d’un niveau d’eau minimum dans une passe à poisson…).

Précisions pour la fermeture en février :

La fermeture n’est pas assujettie à un débit. Elle intervient au bout de 2 mois d’ouverture, et au plus tard le 15 février.

 

Remarques particulières : 

  • Ces règles d'ouverture et de fermeture ne concernent pas les ouvrages équipés pour l'hydroélectricité et ceux servant à la navigation. 
  • Ces manœuvres étant susceptibles de provoquer une augmentation temporaire du niveau d’eau ou une rupture d’écoulement en sortie des ouvrages, elles devront être progressives. Ainsi, l’ouverture et la fermeture devront se faire lentement par tranche de 50 cm maximum.

Consultez la réglementation du SAGE, le tableau d'échelonnement des ouvertures ainsi que la localisation des ouvrages concernés.