Pourquoi désherber et comment ne pas avoir à désherber ?

Le plan de désherbage vise ainsi non seulement à généraliser de nouvelles pratiques d'entretien de l'espace public mais aussi à susciter de nouvelles conceptions des aménagements, intégrer la végétation plutôt que la combattre.

Pourquoi des plans de désherbage dans les communes ?

En zone non agricole, les désherbants sont le plus souvent appliqués sur des surfaces bitumées, sablées et fortement compactées imperméables et inertes, favorables aux transferts des molécules dans les eaux. Des études ont d'ailleurs montré que les taux de transferts de pesticides sur des surfaces urbaines sont de l'ordre de 10% à 40% (contre 2% en moyenne sur des surfaces agricoles) !

Principe du plan de désherbage

Le plan de désherbage permet, d'une part d'identifier les zones où il n'est pas nécessaire de désherber et, d'autre part les zones où le désherbage est possible. Ces zones sont classées en fonction de leur risque de transfert de produits phytosanitaires vers les eaux.

Le plan de désherbage communal en 6 étapes :

  • Rencontre avec les élus et les responsables techniques de chaque commune,
  • Inventaire des pratiques d'entretien de la commune en particulier les traitements phytosanitaires ; classement des zones traitées et identification des objectifs d'entretien. Le diagnostic porte également sur les techniques de manipulation des produits phytosanitaires,
  • Préconisations d'entretien différencié des différentes surfaces,
  • Préconisation d'amélioration des pratiques phytosanitaires s'il y a lieu,
  • Restitution papier et informatique des plans de désherbage,
  • Réunions de restitution.

 

 

Pour mettre en place votre plan de désherbage, consultez les guides pratiques.