Le maintien des auxiliaires naturels

Choisir des produits des dates d'intervention qui ne génèrent pas de toxicité pour la faune auxiliaire. Les "auxiliaires" sont des organismes vivants utiles à l'agriculture par leurs actions régulatrices des populations d'organismes nuisibles.

Objectif : Maintenir et favoriser les populations d'auxiliaires utiles à la protection des cultures et présentes naturellement sur le site de l'exploitation.

L'introduction d'auxiliaires

Cela nécessite une observations minutieuses à la parcelle pour déterminer la possibilité ou pas d'introduire (lâchers) des auxiliaires efficaces contre certains ennemis des cultures, afin de réduire l'utilisation des produits chimiques.

Objectif : Assurer la protection des cultures contre certains ennemis par des méthodes biologiques d'introductions d'auxiliaires.

La confusion sexuelle

Dans le vergers ou les vignobles, des diffuseurs libèrent, à forte dose, des phéromones sexuelles femelles . Ces substance désorientent les papillons mâles et les empêchent de trouver leurs femelles. Ainsi il n'y pas accouplement, les oeufs ne sont pas fécondés, et n'éclosent pas.

Objectif : Limitation des dégats de chenilles sur les cultures par de la limitation de la reproduction des papillons concernés.

Les filets agrotextiles

Couverture des cultures par des filets agrotextiles

Objectif : Prévention des attaques de ravageurs (ex : mouches de la carotte, pucerons sur courgettes, thrips sur poireau...)