Désherbage mécanique

Quatre modes d'action entraînent la destruction des adventices et peuvent se conjuguer :

  • Sectionnement des racines,
  • Extirpation des racines associée à leur mise à nu,
  • Arrachage des plantules,
  • Recouvrement de la plantule.

Objectif : L'utilisation du désherbage mécanique est une solution qui permet de limiter l'emploi des produits phytosanitaires. Le désherbage mécanique peut être utilisé seul (binage ou hersage ou buttage), ou combiné avec le désherbage chimique du rang (binage mixte/désherbinage).

 

        

Désherbage thermique

Elévation de la température des tissus végétaux pour provoquer la coagulation des protéines et ainsi détruire les parties aériennes de la mauvaise herbe visée.

Objectif : Limiter la pression en herbicides par une destruction des adventisses au moyen de températures élevées

Le désherbinage

Associer un désherbage chimique sur le rang à un désherbage mécanique sur l'inter rang.

Objectif : Eliminer certaines adventices par une méthode mécanique, notamment des dicotylédones annuelles comme l'ambroisie.

Diminuer les quantités apportées de matières actives, en traitant chimiquement de façon localisée. Les doses sont alors réduites de deux tiers, un tiers de la surface étant traité, les concentrations apportées restant identiques.

La désinfection vapeur

Augmenter momentanément la température du sol.
L'injection de vapeur d'eau après préparation du sol élève la température de celui-ci à un niveau létal pour de nombreux organismes cibles (maladies, ravageurs, semences d'adventices).

Objectif : Désinfecter les sols pour protéger les cultures principalement contre les champignons telluriques et détruire les graines d'adventices par un moyen physique. L'importance de la désinfection est proportionnelle à l'épaisseur de sol traitée donc au temps de traitement.

Paillage et mulchs

On appelle paillage et mulching l'apport d'une couche de matière organique inerte (paille de céréales et d'herbes diverses, écorces broyées, rafles et marc de raisin ; débris végétaux, etc.) ou de films plastique ou papier à la surface du sol. Tous les paillages opaques empêchent le développement des mauvaises herbes en les privant de lumière. Il existe aussi des films plastiques transparents dont l'effet recherché est différent.

L'usage des paillages est limité aux cultures plantées annuelles (ex : salades) ou pérennes (ex : ligneux d'ornement) .

Objectif : Améliorer la précocité et la productivité et surtout contrôler mécaniquement certains ennemis des cultures, notamment les mauvaises herbes, en recouvrant le sol d'un matériau organique ou plastique.