18-06-2015

Réunie en séance plénière à Montfort-le-Gesnois, la Commission locale de l'eau a élu Michel ODEAU, maire de Villaines-la-Gonais, comme président de la CLE.

Il succède à Jean-Pierre GERONDEAU (Président du PNR Perche) qui fut président depuis septembre 2000. Ce dernier est désormais 1er vice-président de la CLE.

Mme Pascale de SOUANCE, récemment élue conseillère départementale d'Eure-et-Loir a été élue 2nde vice-présidence.

Sous les 15 ans de présidence de Jean-Pierre GERONDEAU, le SAGE, a été élaboré dans une large concertation et approuvé par les préfets de l'Orne, d'Eure-et-Loir et de la Sarthe en octobre 2009. Depuis cette date, la mise en œuvre du SAGE se traduit sur le bassin versant par son application règlementaire mais aussi par la mise en place d'un grand nombre d'actions visant le bon état des eaux superficielles et des eaux souterraines (réduction de l'utilisation des pesticides, restauration des rivières et des zones humides, programmes d'économie d'eau, etc.).
Michel ODEAU a tenu à rendre hommage à Jean-Pierre GERONDEAU, qui a su faire de la préservation de la qualité de l'eau, une question sur laquelle le consensus a toujours été recherché dans l'écoute et le respect des acteurs du bassin versant.