Une quarantaine d'actions est proposée dans le Programme d'Etudes Préalable répartie entre les 7 axes du PAPI. Ces actions s'inscrivent dans la stratégie établie et basée sur le diagnostic territorial. 

Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Cet axe d’amélioration concerne les actions ayant pour but d’aider les collectivités à sensibiliser le grand public et à préparer au mieux les mesures de réduction de la vulnérabilité du territoire.

L’amélioration de la conscience du risque peut passer par :

  • l’élaboration d’actions de sensibilisation accompagnées de messages incitatifs pour impliquer réellement toutes les catégories d’acteurs (élus, scolaires, acteurs économiques, etc.) et les préparer à faire face à un risque majeur ;
  • Développer la culture du risque dans la mesure où le territoire n’a pas connu de grandes crues par débordements de cours d’eau depuis une dizaine d’années ;
  • la mise en œuvre des obligations en matière d’information préventive (pose de repères de crue, réalisation et mise à jour des documents d’informations communaux, réunion publique etc.).

Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations

L’Etat a mis en place un certain nombre d’outils permettant de surveiller et prévenir les crues (Vigicrues, Vigicrues Flash, APIC etc.). Certaines collectivités du territoire ont exprimé des difficultés à prévenir les crues sur le territoire. Diverses pistes de progrès peuvent être explorées par les collectivités avec l'appui des services de prévisions des crues dans le cadre de cet axe. Pour les bassins à réaction rapide notamment, les collectivités peuvent étudier la possibilité de s’équiper de systèmes d'alertes locaux.

Echelle limnimétrique sur la Sarthe

Axe 3 : Alerte et gestion de crise

Pour  les communes dotées de PPRN approuvés, les plans communaux de sauvegarde (PCS) doivent être élaborés. Il s’agit d’un document opérationnel pour aider les communes à gérer une crise lors d’une inondation.

Il est recommandé de les élaborer également dans les autres communes exposées au risque d’inondation. Des PCS intercommunaux ou une coordination de PCS communaux sont encouragés en zone urbaine pour optimiser l’organisation des secours et mutualiser les moyens. Le Syndicat du Bassin de la Sarthe exercera une mission d’appui aux collectivités concernées, sans remise en cause des compétences de chacun.

Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme

Un certain nombre d’actions en lien avec l’urbanisme et l’aménagement peuvent être prévues dans le dossier de PAPI, notamment, en fonction des problématiques du territoire :

  • identification des acteurs clefs de l'urbanisme / aménagement sur le territoire, acculturation de ces acteurs au risque inondation et implication de ces acteurs dans les actions du PAPI ;
  • anticipation foncière / gestion de réserves foncières (zones d’expansion des crues, trame verte et bleue, espace de bon fonctionnement des cours d’eau, reculs inconstructibles vis-àvis de l'axe des vallons ou servitude de sur-inondation pour les ouvrages hydrauliques...) ;
  • mission d’assistance aux autorités compétentes en matière d’urbanisme pour l’intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme.

Axe 5 : la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Les mesures de réduction de la vulnérabilité des biens constituent un axe de la politique nationale de gestion du risque d’inondation. Il s’agit d’un complément ou d’une alternative possible aux ouvrages de protection ou de ralentissement dynamique. Les actions incluses dans cet axe visent à réduire la vulnérabilité des habitations, des entreprises et des bâtiments publics existants, en cohérence avec l’analyse de vulnérabilité du territoire réalisée dans le cadre d’un diagnostic. 

Axe 6 : la gestion des écoulements

Les collectivités doivent rechercher des solutions intégrant une stratégie de ralentissement dynamique. Les actions concourant au ralentissement des écoulements sont multiples et peuvent faire l’objet de combinaisons : favoriser la rétention des eaux à l’amont, restauration des champs d’expansion de crues, aménagement de zones de sur-inondation, végétalisation des berges, reméandrage des cours d’eau, restauration des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau, etc.

Ces actions ont pour but de ralentir les écoulements tout en réduisant l’aléa dans les zones à enjeux.

 

Axe 7 : la gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Un territoire donné peut être protégé soit à l'aide d'un système d'endiguement, soit à l'aide d'un aménagement hydraulique, soit par une combinaison de ces moyens de protection. Quel que soit le moyen (système d’endiguement ou aménagement hydraulique ou système “mixte”), le gestionnaire de chacun des ouvrages engage sa responsabilité par rapport à la protection d’une zone délimitée.

La digue, dimensionnée sur une hauteur d’eau ou un débit, permet de canaliser le cours d'eau et de faire ainsi obstacle à l'écoulement pour protéger les zones situées dans la zone potentiellement inondable. Un aménagement hydraulique a une fonction hydraulique différente de celle des digues puisqu’il il limite le débit en aval et est dimensionné par rapport à un volume d’eau.

Sur le territoire du bassin de la Sarthe, 3 systèmes d’endiguement sont répertoriés (2 sur le territoire de Le Mans Métropole et 1 sur la CC du Perche).