Dans le département de l'Orne, depuis l'amont du Mêle-sur-Sarthe jusqu'à l'agglomération d'Alençon, les caractéristiques du lit majeur de la Sarthe sont particulièrement adaptées à l'expansion des crues. 

Restaurer les zones d’expansion de crue : Une orientation stratégique du programme d’actions

L’axe 6 de la démarche PAPI comprend l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer les écoulements au sein du lit mineur des cours d’eau qu’il s’agisse de mesures de ralentissement/écrêtement des crues ou d’interventions directes dans le lit mineur ou majeur. Ces actions concernent les zones d’expansion des crues en particulier. La restauration des zones d’expansion de crue s’inscrit dans une des grandes orientations stratégiques du PEP qui est d’engager des actions fondées sur la nature pour répondre aux problématiques de débordements de cours d’eau et de ruissellement.

Les zones ou champs d’expansion des crues sont des zones très peu urbanisées exposées aux inondations. Elles jouent un rôle majeur dans la prévention des inondations en réduisant les débits à l’aval et en allongeant la durée des écoulements. Une solution fondée sur la nature qui a pour objectif principal la réduction du risque d’inondation tout en améliorant la quantité et la qualité de la ressource et d’optimiser le fonctionnement des écosystèmes. 

 

Pourquoi une étude spécifique sur ce secteur ? 

Améliorer la connaissance sur la haute vallée de la Sarthe

Aujourd’hui, 120 zones d’expansion des crues ont été pré-identifiées sur les vallées de la Sarthe et de l’Huisne, ce qui représente une surface de 71km² et une capacité de stockage de 145 millions de m3. Sur le périmètre de la démarche PAPI, le secteur au plus fort potentiel concerne la vallée de la Sarthe en amont d’Alençon.

Le SBS a donc accueilli lors du premier semestre 2023 une étudiante stagiaire de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGESS), Chloé RIVIERE, pour conduire une étude sur la caractérisation du fonctionnement hydraulique de cette zone d’expansion des crues.

L’objectif de la mission était d’appréhender les avantages et les contraintes liés au fonctionnement de la zone d’expansion de crue.  Cette étude s’est déroulée en trois parties distinctes. La première a consisté à établir un état des lieux de la zone d’étude, puis elle s’est concentrée sur la modélisation du secteur d’étude en déterminant l’hydrologie de la zone et le comportement hydraulique de celle-ci. Enfin, suite aux différents résultats obtenus, des propositions d’action ont été présentées afin d’améliorer le fonctionnement actuel.

 

Réaliser des travaux visant à améliorer la fonctionnalité de la zone d'étude 

Sur la base des résultats de l'étude, les premiers travaux visant à remobiliser des espaces pour l'expansion des crues réalisés par le Syndicat du bassin de la Haute Sarthe ont pu être présentés aux membres du COPIL PAPI le 15 juin dernier. 

 

Consultez les différents rapports d'étude pour en savoir plus :