Les informations permettant aux membres de la CLE de disposer d'un état des lieux et d'un diagnostic du territoire ont été traités et compilés par la structure porteuse du SAGE (SbS).
Un premier document intitulé "RAPPORT BILAN du SAGE _ historique et socio" récapitule :
- l'historique du SAGE,
- le pourquoi de la révision,
- la compatibilité du SAGE actuel avec le SDAGE 2022-2027 et les volets sur lesquels il sera nécessaire de travailler
- des retours "sociologiques" sur les forces et faiblesses du SAGE actuel et les attentes pour le prochain SAGE
- le tableau complet de compatibilité du SAGE avec le SDAGE et les retours sociologiques de chacun des groupes d'acteurs
Ce dernier a été validé à l'unanimité des membres présents lors de la CLE du 23 septembre 2022
Un second rapport, intitulé "état des lieux" synthétise les particularités du territoire, ses espaces naturels, les usages et occupations des sols en lien avec l'eau et l'état des ressources vis-à-vis des critères quantitatifs et qualitatifs.
Lors de la CLE du 23/09, le document présenté a été validé soous réserve d'apport de compélements. Ces compléments concernent la morphologie, les quantités de produits phytosanitaires achetées et une comparaison de l'état des masses d'eau entre 2013 et 2019.
Les membres de la Commission locale de l’eau, après avoir delibere, À L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES
Article UNIQUE : VALIDENT le bilan et l’état des lieux du SAGE Sarthe amont, sous réserve qu’il y soit présenté :
- Un comparatif de l’état des masses d’eau entre 2013 et 2019
- Une étude de l’état des masses d’eau vis-à-vis de la morphologie des cours d’eau
- Un graphique représentant les achats de produits phytosanitaires les plus retrouvés dans les milieux aquatiques, vérifiés par la DRAAF et la DREAL Pays de la Loire
Les membres de la Commission locale de l’eau, après avoir delibere, À LA MAJORITE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES
Article UNIQUE : DEFINISSENT les 5 enjeux suivant pour le prochain SAGE :
- Réduire les déficits quantitatifs actuels et s’adapter aux impacts du changement climatique pour préserver les ressources en eau, les milieux et concilier l'ensemble des usages
- Améliorer la qualité de la ressource en eau potable et disposer d’une ressource pérenne pour les usages essentiels domestiques
- Préserver et améliorer la qualité des rivières et leurs annexes
- Limiter les impacts du ruissellement et des inondations
- Améliorer et partager la connaissance
Prochaine étape :
En séance plénière de CLE du 9 février 2023 :
- présentation des derniers éléments de l'état des lieux
- définition des objectifs et orientations de la CLE
5 commissions dédiées à la révision du SAGE ont été créées en lien avec les enjeux définis par la CLE. 4 de ces commissions ont pu se réunir avant la séance plénière du 9 février pour travailler sur des propositions d'objectifs, voire quelques orientations (qui seront quant à elles affiner lors de la rédaction du SAGE).
Cliquez sur l'image pour prendre connaissance du compte rendu
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |