Schéma organisationnel

Détails de l'organisation

  • Le SAGE s'organise autour de la Commission locale de l'eau (CLE), seule instance compétente de son élaboration et de son suivi.
  • La CLE ne pouvant être maître d'ouvrage, le portage de ces activités est assuré par un établissement public : l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS). Cet établissement assure un appui technique, administratif et financier aux travaux de la CLE : il est défini comme la cellule d'animation de la CLE.
  • Le bureau de la CLE quant à lui, joue le rôle de comité de pilotage du SAGE. Il a notamment en charge le suivi des études et la préparation des séances plénières de CLE.
  • Trois commissions thématiquesont été mises en place pour nourrir les travaux d'élaboration du SAGE. Ces groupes de travail regroupent un grand nombre de représentants d'acteurs du bassin versant. Des commissions ont été réactivées en 2015 pour permettre à la CLE de l'assister sur ses travaux :

- Commission Continuité / Ouvrages, afin de travailler sur les objectifs de réduction des taux d'étagement

- Commission Sensibilisation, dont le rôle est d'identifier les priorités de communication

- Commission Quantitative, pour poursuivre l'étude débit de référence et travailler notamment sur les 2 bassins déficitaires

  • Afin de faciliter les échanges d'expériences à l'échelle du bassin versant et conseiller spécialement la CLE, un réseau technique a également été mis en place.