L'approbation d'un SAGE sur un bassin versant permet aux acteurs locaux de disposer d'un document cadre adapté à leurs préoccupations et attentes locales.

L'approbation du SAGE ne constitue pas une finalité pour la Commission Locale de l'Eau.

Dès le début de la phase importante de sa mise en oeuvre, la CLE est chargée de veiller à la bonne application des préconisations et prescriptions inscrites dans le SAGE.

Durant la phase de mise en oeuvre, la CLE :

  • s'assure du respect des dispositions et règles de gestion inscrites dans le SAGE, notamment en émettant des avis sur les dossiers d'autorisation au titre de la loi sur l'eau,

  • veille à la cohérence des politiques d'aménagement du territoire, hors du domaine de l'eau, avec les préconisations du SAGE,

  • suit et évalue les actions initiées grâce au SAGE sur le territoire,

  • informe les acteurs locaux sur les résultats obtenus.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Un tableau de bord est une base de donnée structurée autour d'indicateurs et visant à assurer un suivi efficace de la mise en oeuvre du SAGE est de fournir un outil de communication polyvalent et ciblé actualisable annuellement.

Pour qui ?

Les données peuvent être éditées dans un document de synthèse soumis à l'avis de la CLE et diffusé aux différents acteurs techniques et usagers de l'eau.

Le tableau de bord est avant tout un outil de pilotage du SAGE et doit donc être utilisé comme tel par la CLE. En fonction des résultats de suivi obtenus, il permet d'orienter la mise en oeuvre des préconisations du SAGE dans un souci d'efficacité.

Comment ?

Le cadre et le contexte pour la récupération des données sont des aspects très importants pour le bon fonctionnement de l'outil. La gestion et l'organisation de ces données via une base de données liée à un Système d'Information Géographique (S.I.G.) seront utilisées.

 

Consultez et téléchargez le tableau de bord du SAGE (2012, version 1)

Téléchargements

Tableau de bord Sarthe Amont

Version 2012
PDF - 7 Mo